Scénario didactique en sciences : le modèle de tâches hiérarchiques

Authors: GARLATTI, Serge
BUI, Kim Uyen

Les scénarios didactiques sont de plus en plus utilisés dans un système de E-learning ou un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Notre projet MODALES a pour but de créer un environnement contenant des scénarios didactiques qui permet à des enseignants d’apprendre leur métier en réalisant des séquences de formation. Autrement dit, son objectif est de mettre l’apprenant dans un contexte d’apprentissage actif lors de la résolution de problème dans le cadre d’une formation en ligne. En plus concret, il mettra l’apprenant en situation d’éprouver sa capacité à analyser un problème, à bâtir une stratégie de résolution, à opérer des choix par rapport au problème à résoudre (choisir la problématique, sélectionner des ressources, des documents,...) En effet, il existe plusieurs façons pour modéliser ou représenter des scénarios didactiques dans un système EIAH. Dans le cadre de notre projet, nous nous intéressons d’utiliser le modèle de tâches hiérarchiques pour représenter des scénarios didactiques. Le principe de ce modèle est de décomposer une tâche au niveau d’abstraction plus générale en des sous tâches plus détails jusqu’à des tâches élémentaire, c’est-à-dire, des tâches peuvent être réalisées par une simple procédure. L’apprenant doit suivre et achever tous les sous tâches selon une expression de contrôle. Avec ce modèle, l’apprenant peut avoir une vue d’ensemble (overview en anglais) sur où il commencera, il lui reste combien de tâches à accomplir ...

Title: Scénario didactique en sciences : le modèle de tâches hiérarchiques
Authors: GARLATTI, Serge
BUI, Kim Uyen
Keywords: Scénario didactique;modèle de tâches hiérarchiques;ontologies;moteur de composition;document virtuel adaptatif
Issue Date: 2007
URI: http://repository.vnu.edu.vn/handle/VNU_123/169
Appears in Collections:IFI - Master Theses

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